Le portable des années 1900, l'e-mail avant la lettre, c'est la carte postale. D'un coût modique, elle est fiable, sûre. Qu'elle représente une rue, un petit métier, une scène pittoresque, un commerce ou un groupe, la vulgarisation de la photographie est à l'origine de cet engouement. Ces millions de vues nous renseignent sur l'habitat, les conditions de vie, l'habillement, le commerce... Elles nous montrent la France au tout début XX° sous ses moindres aspects.

mercredi 20 février 2013

Se souvenir de l'Ecole Normale en Deux-Sèvres



Un regard complet sur cette institution, aujourd'hui disparue.


Claudine Béguier-Magne nous replonge dans l'univers si particulier des normaliens, de 1882 à 1950. Cette institution, basée à Niort pour l'école normale des filles et à Parthenay pour celle des garçons, a formé jusqu'en 1991, tous les instituteurs français (maternelle et primaire).
L'auteur nous propose de découvrir le quotidien des élèves au cours de leur trois années d'apprentissage (bâtiments : salles de classe, réfectoire, dortoirs…, visite médicale, cours, tenues et uniforme, corvées…), les fêtes, les loisirs, les événements (Père Cent, Descente…).
Chaque promotion (garçons et filles) est détaillée en fin d'ouvrage, avec les noms de tous les élèves, année par année.
Plongez dans cet ouvrage inédit qui regroupe plus de 400 documents d'époque et relate 60 histoires de vie normalienne de 1882 à 1950.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire