Bassin public alimenté en eau généralement naturelle, un lavoir a pour vocation première de permettre de rincer le linge après l'avoir lavé. Contrairement à une représentation très répandue, les femmes ne s'y rendaient le plus souvent pas pour laver le linge (d'où la présence de feux dans certains : cheminées, poêles) mais pour l'y rincer. Comme le lavage ne consommait que quelques seaux d'eau, il pouvait avoir lieu à la maison. Mais le rinçage nécessitait de grandes quantités d'eau claire, uniquement disponible dans les cours d'eau ou dans une source captée.
Les lavoirs avaient une importante fonction sociale. Ils constituaient en effet un des rares lieux dans lesquels les femmes pouvaient se réunir et échanger. L'activité de nettoyage du linge était physiquement très difficile. Aussi, le fait de la pratiquer de façon collective la rendait plus facilement supportable. Les femmes pouvaient discuter entre-elles, plaisanter, chanter...
Le portable des années 1900, l'e-mail avant la lettre, c'est la carte postale. D'un coût modique, elle est fiable, sûre. Qu'elle représente une rue, un petit métier, une scène pittoresque, un commerce ou un groupe, la vulgarisation de la photographie est à l'origine de cet engouement. Ces millions de vues nous renseignent sur l'habitat, les conditions de vie, l'habillement, le commerce... Elles nous montrent la France au tout début XX° sous ses moindres aspects.
lundi 27 février 2012
Lavoirs
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire